Trelipareanews.com » Divers » Comment optimiser un salon en longueur

Comment optimiser un salon en longueur

4.2/5 - (12 votes)

Le salon est un lieu de vie privilégié, où l’on aime recevoir ses amis et sa famille.

Il est donc important de bien l’aménager, pour qu’il soit le plus agréable possible. Mais il faut également savoir optimiser l’espace disponible, afin d’avoir le maximum de place pour circuler. Nous allons voir comment faire dans cet article.

Comment optimiser un salon en longueur

Quelques astuces pour agrandir votre salon en longueur

Comme tout métier, il faut savoir se former pour réussir. Cela est d’ailleurs valable pour tout type de travail.

Il y a des astuces que vous pouvez adopter afin de rendre votre salon plus accueillant. Pour ce faire, il vous suffit juste d’appliquer quelques principes simples et faciles à mettre en œuvre. En voici quelques-uns : * Optez pour un meuble TV d’angle plutôt qu’un meuble TV droit ; L’aménagement du salon est essentiellement une question de proportions.

Il faut donc tenir compte de l’espace disponible à la disposition du mobilier et choisir des éléments qui soient en harmonie avec la taille de la pièce. De même, nous vous conseillons toujours le choix de grandes dimensions pour les éléments centraux (canapé, fauteuil, etc. ) et des meubles aux dimensions modérés pour les autres espaces (bibliothèque, table basse…). * Utilisez des accessoires décoratifs : N’hésitez pas à utiliser des accessoires décoratifs comme un tapis ou une plante verte par exemple. Ces objets permettent d’apporter plus de couleur et d’originalité au salon sans trop occuper beaucoup d’espace ; * Ayez recours à un home staging si besoin; Un home staging consiste à aménager son intérieur en moins de 24 heures chrono ! Cette technique permet non seulement d’optimiser l’espace disponible mais également de changer radicalement le look général du logement.

Gagner de la place dans un salon en longueur

Le salon est une des pièces maîtresses d’une maison, il faut donc lui consacrer toute notre attention.

Il existe pourtant des astuces pour gagner de la place dans votre salon. Privilégiez les meubles multifonctions qui sont très pratiques et qui permettent de gagner de la place.

Vous pouvez par exemple installer un canapé convertible, ce qui vous permet d’avoir un lit supplémentaire à disposition. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi opter pour un dressing ou encore une table basse extensible, cela vous permettra d’optimiser l’espace disponible au sein du salon. Pour éviter que votre salon ne devienne trop encombré, n’hésitez pas à utiliser les rangements intégrés : placards et bibliothèques.

Les plantes peuvent aussi être une bonne alternative pour créer une ambiance naturelle au sein du salon sans encombrer le sol ni occuper beaucoup de place.

Optimiser l’espace dans un salon en longueur

Vous avez un salon en longueur et vous êtes à la recherche de solutions pour optimiser l’espace ? Nous avons sélectionné quelques idées intéressantes qui permettent d’optimiser votre espace. 1.

Installer des meubles bas de rangement Vous disposez d’un mur entier dans votre salon, mais il est mal exploité ? Pourquoi ne pas y installer des meubles bas de rangement ? Ils vous permettront de profiter au maximum de cet espace. 2. Placer une bibliothèque sur toute la longueur Cela peut paraître étonnant, mais placer une bibliothèque sur toute la longueur du salon permet d’exploiter pleinement l’espace disponible ! En effet, vos livres seront accessibles directement depuis le canapé et ils seront ainsi toujours à portée de main. 3. Mettre en place un bar Si vous souhaitez mettre en place un bar pour délimiter la cuisine du salon, n’hésitez pas à le faire ! Il fera office de séparation tout en restant très design grâce aux lumières qui lui sont associés. 4. Organiser les espaces Il existe plusieurs manières originales pour organiser les espaces : – Dans ce type d’intérieur, n’hésitez pas à exploiter le moindre centimètre carré afin que chaque objet trouve sa place : par exemple, si vous avez un escalier menant au grenier , utilisez-le comme espace de stockage supplémentaire ou comme bureau. – Parfois, on peut se retrouver face à un mur blanc et vide sans grand intérêt : ne le cachez pas ! Pensez aux tableaux ou aux photos pour habiller votre mur blanc.

Aménager un salon en longueur

Pour optimiser l’espace, il faut savoir aménager son salon en longueur.

Il faut privilégier des espaces de rangement intelligents et bien pensés. Pour ce faire, il est important d’optimiser la hauteur sous plafond du salon. Cela permet de créer des zones de rangements à différents niveaux, avec des étagères ou des niches murales. Dans un espace étroit, il faut éviter les meubles trop imposants qui risquent d’encombrer l’espace.

Les canapés convertibles sont parfois une bonne alternative pour gagner de la place et créer une zone bureau dans le salon.

Il est possible d’aménager un coin lecture au fond du salon ou encore une bibliothèque sur mesure pour ranger livres et magazines.

Décorer un salon en longueur

Tout d’abord, il faut savoir que le salon est la pièce de vie principale d’une maison.

Il est donc important de bien l’aménager et de choisir les bons meubles pour obtenir un salon harmonieux et agréable à vivre.

Le salon doit être adapté aux dimensions de votre maison. Si vous avez une petite surface habitable, privilégiez des meubles peu encombrants qui ne prennent pas trop de place au sol.

Vous pouvez opter pour des canapés d’angle ou plusieurs petits canapés placés autour d’un grand canapé et accompagnés d’une table basse ou d’un guéridon. Si vous avez une plus grande superficie, n’hésitez pas à choisir un grand canapé modulable et multifonctions comme un canapé lit ou un convertible. Dans tous les cas, il est conseillé de placer le canapé au centre du salon et non contre un mur afin que la pièce soit agréable à vivre.

Les couleurs sont essentielles pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante. Pour cela, il faut miser sur des teintes claires afin que la lumière entre facilement par les fenêtres du salon. Par exemple, le blanc est idéal pour éclaircir une pièce sombre tandis que le gris apporte une touche contemporaine à votre intérieur.

Conseils pour bien utiliser l’espace dans un salon en longueur

Si l’espace dans votre salon en longueur est trop limité, vous devez faire preuve de créativité.

Vous pouvez par exemple choisir un canapé convertible ou un canapé-lit.

Vous pouvez aussi opter pour des meubles modulables, tels que des étagères murales et des meubles bas rabattables. Si vous souhaitez gagner de la place, vous pouvez investir dans une table basse escamotable qui disparaît quand elle n’est pas utilisée. Si vous préférez les grands espaces, vous pouvez miser sur un canapé XXL.

Ce n’est pas un secret, les salons en longueur sont difficiles à optimiser. En effet, ils manquent souvent de luminosité, et donc d’éclat. Pour pallier ce problème, vous pouvez opter pour des miroirs ou bien des panneaux lumineux LED qui permettront d’augmenter la luminosité de votre stand et ainsi attirer plus de visiteurs.